Certaines personnes bougent fréquemment et ont des mouvements brusques, tandis que d'autres parlent avec plus ou moins d'intelligibilité. Les enfants et 6 % des adultes ont tendance à parler dans leur sommeil. Ce qui est dit est souvent difficile à comprendre car les muscles responsables de la parole se relâchent en dormant. Certains, cependant, sont tout à fait audibles.
Cause du somnambulisme !
Parler pendant le sommeil peut se produire à n'importe quel stade du sommeil, y compris le sommeil profond et le sommeil paradoxal, qui est le moment idéal pour rêver. Mais selon les résultats présentés par les neuropsychologues, le somnambulisme n'a aucun effet sur le sommeil ou la santé, c'est pourquoi il n'est pas vraiment considéré comme une maladie. En effet, dans la grande majorité des cas, le dormeur n'est pas réveillé par des mots ou des sons. Si vous dormez avec une personne endormie, ne lui posez pas de questions et laissez-la parler sans intervenir afin de ne pas la déranger.
Apprendre à vivre avec la somnolence !
Si vous vivez dans la routine d'une personne endormie, ou si vous souffrez vous-même de somnolence, vous devrez peut-être apprendre à vivre avec. En effet, il n'existe aucun remède à ce trouble du sommeil, et le principal risque est de réveiller votre entourage par des propos désagréables ou involontaires. La solution la plus simple est de porter des bouchons d'oreille. En revanche, si vous avez l'impression que la somnolence nuit à la qualité de votre sommeil, il est conseillé de consulter un spécialiste pour dépister d'autres troubles du sommeil. Enfin, le fait de parler de manière répétée en dormant peut également être un signe d'anxiété ou de stress, et une thérapie peut vous aider à l'identifier.
Qu'est-ce que la somniloquie ?
La somniloquie fait référence aux parasomnies, ces comportements et événements indésirables qui surviennent de manière incontrôlée lorsqu'on dort. Il s'agit du fait de parler ou de vocaliser en dormant. Selon une étude française menée par des neuropsychologues, plus de 70% des personnes pensent qu'elles parlent déjà en dormant. Mais seulement 1,5% des personnes se sentent somnolentes tous les jours. Si ce trouble du sommeil fait souvent sourire, il peut être handicapant, surtout quand on dort avec quelqu'un. Parler en dormant, pour ainsi dire, peut se produire lorsque vous êtes stressé ou lorsque vous avez apporté un changement important à votre routine quotidienne. Il peut également s'agir d'un comportement lié aux rêves du sommeil. La science n'a encore prouvé aucune hypothèse.