Pour prédire l’avenir, divers supports ont été utilisés par l’homme à travers les générations et l’histoire. L’hippomancie est une pratique qui consiste à connaitre l’avenir en se basant sur les comportements, les caractéristiques d’un cheval. Pour ce faire, les bruits émis par le mammifère, ses mouvements, des parties du corps, certains faits sont diversement interprétés.
Les bruits émis par un cheval, un indice de grande importance
Pour ceux qui pratiquent l’hippomancie, chaque bruit qu’émet un cheval est spécifique pour connaitre ce que réserve l’avenir. Dans les différentes évolutions de cet art de divination, la nature des hennissements peut avoir divers sens. L’ébrouement de l’animal devant une circonstance particulière peut aussi avoir une signification spécifique. Dans des pratiques, une question est posée et le comportement de l’animal doit servir de base à la formulation de la réponse. Un cheval utilisé en hippomancie doit, quand même, être élevé suivant certains critères. Il doit, en quelque sorte, être une liaison entre l’homme les dieux et la nature. L’histoire, à différentes époques, a montré que les chevaux employés sont toujours considérés comme des animaux sacrés.
Les mouvements faits par un cheval sont déterminants
En hippomancie, chaque mouvement exécuté par un cheval a un sens bien déterminé. Dans certaines pratiques, un cheval qui sort de l’enclos le pied gauche le premier est considéré comme un mauvais signe. En revanche, en sortant de l’enclos le pied droit devant le pied gauche, il augure un bon présage pour toute la journée. De même, les traces de sabots laissées par l’animal représentent des interprétations qui évoluent à travers l’histoire. En outre, l’allure du cheval sert également à interpréter des événements divers. La manière dont un cheval exécute, un pas, un trot ou un galop est spécifique et sert d’excellent outil d’interprétation des faits. La façon avec laquelle un cheval agite sa queue peut, par ailleurs, avoir de multiples significations.
Des parties du cheval et certains faits utilisés en hippomancie
Les os des chevaux, à l’instar de ceux des autres grands mammifères, peuvent aussi servir dans l’interprétation de certains faits. On peut ainsi observer et interpréter les modifications qui s’opèrent pour des os exposés à la chaleur. Par ailleurs, des rêves qui mettent des chevaux en action peuvent être différemment interprétés. Ils peuvent annoncer un mauvais présage, des signes de prospérité ou de triomphe selon leur manifestation. Enfin, des croyances qualifiant le fer à cheval d’objet porte-bonheur peuvent être aussi liées à l’hippomancie.